Maison de l’histoire européenne 

Maison de l’histoire européenne

Bruxelles
Maison de l’histoire européenne

Des mythes et découvertes au chaos et à la cohésion qui ont marqué le XXe siècle, la Maison de l’histoire européenne emmène les visiteurs dans un voyage à travers l’histoire de l’Europe et les met au défi d’envisager son avenir.

90'
10-150
24

Maison de l’histoire européenne

Bruxelles
Maison de l’histoire européenne

L’entrée est libre et la visite dure environ 90 minutes. Elle peut être effectuée dans les 24 langues officielles de l’Union européenne. Des ressources et des activités sur mesure sont également disponibles pour les écoles, les familles et les groupes.

Horaires d’ouverture

Lundi Mardi - vendredi Samedi et dimanche
13:00 - 21:00 de 9 heures à 18 heures de 10 heures à 18 heures
Lundi
13:00 - 21:00
Mardi - vendredi
de 9 heures à 18 heures
Samedi et dimanche
de 10 heures à 18 heures

Le musée est fermé les: 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 24, 25 et 31 décembre.

Visiteurs individuels

Les visiteurs individuels et les groupes de moins de 10 personnes n’ont pas besoin de réservation préalable pour visiter le musée. Les visiteurs peuvent profiter de l’exposition à leur rythme, avec les guides multimédia disponibles dans les 24 langues de l’Union européenne.

Des visites guidées en anglais ont lieu tous les mardis, de 12 h 15 à 13 heures, sans réservation préalable.

Groupes

Les groupes de plus de 10 personnes doivent réserver leur visite en ligne au moins deux semaines à l’avance s’ils demandent un guide multimédia ou quatre semaines s’ils demandent une visite guidée. Les guides multimédias sont disponibles dans les 24 langues de l’Union européenne et les visites guidées sont proposées en allemand, en anglais, en français et en néerlandais.

En ce moment à la Maison de l’histoire européenne

Exposition permanente
L’exposition permanente guide les visiteurs à travers l’histoire européenne, depuis les origines de l’Europe et son évolution jusqu’au basculement du continent dans la guerre, puis la recherche d’une vie meilleure.

Exposition temporaire: «Jeunesse rebelle»
L’exposition «Jeunesse rebelle» porte son regard sur quatre générations de jeunes devenus adultes à des moments cruciaux du siècle dernier.

Éducation et apprentissage
Des ateliers et des ressources d’apprentissage permettent aux étudiants de se confronter à l’histoire européenne et à son héritage dans le monde contemporain. 

Familles
Des activités pratiques et des événements font participer les visiteurs de tous âges et permettent aux familles d’explorer l’histoire européenne ensemble.

Une Maison qui a une histoire

La Maison de l’histoire européenne se situe dans le Parc Léopold, au cœur du quartier européen de Bruxelles, à deux pas du Parlement européen. Ce parc de dix hectares a été ouvert au public en 1880, sur le terrain de l’ancien jardin zoologique royal. On y trouve un magnifique étang hébergeant de nombreuses espèces sauvages, ainsi qu’une zone de pique-nique en plein air. Le bâtiment lui-même a fait l’objet d’une rénovation minutieuse afin de retrouver son aspect des années 1930, lorsqu’il abritait une clinique dentaire pour les enfants défavorisés. Ne manquez pas les fresques art-déco d’animaux magnifiquement restaurées, inspirées des histoires de l’auteur français Jean de La Fontaine!

Sécurité

Vous devez présenter une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport) pour être autorisé à accéder aux bâtiments du Parlement européen.

Tous les visiteurs et leurs effets sont soumis avant l’entrée à des contrôles de sécurité semblables à ceux des aéroports. Les armes à feu, les substances explosives ou inflammables, les bombes lacrymogènes, les objets coupants et les autres objets pouvant être considérés comme des armes sont interdits. Conformément à la législation belge, certains objets interdits pourront être remis à la police.

Accessibilité

Lors des visites, notre personnel se fera un plaisir de collaborer avec des interprètes en langue des signes. Il appartient aux responsables de groupe de prévoir les services de ces interprètes.

Installations

La Maison de l’histoire européenne dispose de casiers, d’espaces pour changer les bébés, d’un vestiaire, d’une boutique et d’une cafétéria (60 places) proposant un service de restauration légère et des boissons.

Maison de l’histoire européenne

Rue Belliard / Belliardstraat 135
1000 Bruxelles
Belgique

Comment s'y rendre

Le parking du Parlement européen à Bruxelles est désormais accessible aux visiteurs. Il suffit d’envoyer le formulaire de réservation au moins un jour ouvrable à l’avance.

Wi-fi

Informations pratiques

Poursuivre la visite

  

Parlamentarium

Bruxelles
Parlamentarium
90'
10
24

Jeunesse rebelle

Bruxelles
Maison de l’histoire européenne
EN, FR, DE, NL

Fiches d’activités

Bruxelles
Maison de l’histoire européenne
12
18
ans
90'
10-60
EN, FR, NL, DE

Parcours découverte

Bruxelles
Maison de l’histoire européenne
6
10
ans
10-30
EN, FR, NL, DE