Visite de l’hémicycle de Strasbourg – Plénière 

Visite de l’hémicycle de Strasbourg – Plénière

Strasbourg
Parlement européen

Découvrez l’hémicycle et le parlamentarium Simone Veil au Parlement européen à Strasbourg dans les 24 langues officielles de l’UE.

60' - 150'
10-100
24

Visite de l’hémicycle de Strasbourg – Plénière

Strasbourg
Parlement européen

L’hémicycle peut accueillir l’ensemble des députés au Parlement européen. Pendant les sessions plénières, il est utilisé pour les débats les plus importants et a servi de cadre à de nombreux votes historiques. Il accueille également les séances solennelles qui voient des invités d’honneur – chefs d’État, lauréats du prix Sakharov ou autres personnalités – s’adresser au Parlement européen.

La visite est gratuite. La réservation à l’avance est obligatoire pour les groupes, mais pas pour les visiteurs individuels.

Vous devez présenter une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport) pour être autorisé à accéder aux bâtiments du Parlement européen.

Veuillez noter que le Parlement européen est fermé le dimanche, les jours de fermeture des bureaux et les jours fériés. En 2019: 10/06, 15/08, 01/11, 02/11 et du 23/12 au 04/01/2020 inclus.

Visiteurs individuels

Les visiteurs individuels peuvent suivre la plénière depuis la galerie de l’hémicycle et visiter ensuite le Parlamentarium Simone Veil. Les groupes de moins de 10 personnes sont considérés comme des visiteurs individuels et, tout comme ces derniers, n’ont pas besoin de réserver au préalable.

La visite est proposée dans les 24 langues officielles de l’Union européenne. Un nombre limité de places est mis à la disposition des visiteurs individuels pour suivre la plénière pendant une heure au maximum. Dès lors, les places sont attribuées par ordre d’arrivée.

Horaires d’ouverture

Lundi Mardi et mercredi Jeudi
de 17 heures à 18 heures de 9 heures à 12 heures et de 15 heures à 18 heures de 9 heures à 12 heures
Lundi
de 17 heures à 18 heures
Mardi et mercredi
de 9 heures à 12 heures et de 15 heures à 18 heures
Jeudi
de 9 heures à 12 heures

Groupes

Des visites de l’hémicycle de Strasbourg peuvent être organisées pour des groupes de 10 à 100 personnes et doivent être réservées deux à trois mois à l’avance.

Les groupes profiteront d’une séance d’information dans l’une des 24 langues officielles, lors de laquelle un membre du personnel détaillera les pouvoirs et le rôle de l’institution, suivie de questions-réponses et couronnée par une visite d’une heure de la galerie de l’hémicycle pour suivre la plénière.

Les groupes sont les bienvenus au Parlamentarium Simone Veil avant ou après la visite de l’hémicycle, sans qu’il leur soit nécessaire de réserver au préalable.

Horaires d’ouverture

Lundi Mardi et mercredi Jeudi
de 14 h 30 à 18 heures de 8 h 30 à 18 heures de 8 h 30 à 12 heures
Lundi
de 14 h 30 à 18 heures
Mardi et mercredi
de 8 h 30 à 18 heures
Jeudi
de 8 h 30 à 12 heures

Veuillez vous reporter au calendrier du Parlement européen pour les dates des périodes de session à Strasbourg.

 

Calendrier 2019

 

Calendrier 2020

Sécurité

Vous devez présenter une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport) pour être autorisé à accéder aux bâtiments du Parlement européen.

Tous les visiteurs et leurs effets sont soumis avant l’entrée à des contrôles de sécurité semblables à ceux des aéroports. Les armes à feu, les substances explosives ou inflammables, les bombes lacrymogènes, les objets coupants et les autres objets pouvant être considérés comme des armes sont interdits. Conformément à la législation française, certains objets interdits pourront être remis à la police.

La prise de photographies et l’enregistrement audiovisuel sont autorisés au sein de la zone accessible aux visiteurs, mais sont interdits dans la zone sécurisée ainsi que dans la galerie de l’hémicycle pendant les sessions plénières.

Accessibilité

Le Parlement européen a à cœur d’améliorer en permanence son accessibilité aux personnes handicapées. Veuillez nous prévenir à l’avance de tout besoin d’assistance particulière.

Visiteurs individuels

Groupes

Installations

Une cafétéria proposant un service de restauration légère et des boissons et une boutique de cadeaux sont situés dans la zone des visiteurs. La cantine des visiteurs est accessible aux groupes, sur réservation.

Un vestiaire, situé à l’entrée des visiteurs immédiatement après le point de contrôle de sécurité, est à votre disposition, mais uniquement pendant les périodes de session. Pendant les périodes hors session il n'y a aucun service vesitiaire.

Parlement européen

Entrée Louise Weiss n° 2
1, Allée du Printemps
F-67070 Strasbourg cedex

Comment s'y rendre

Veuillez consulter le site internet de la SNCF (chemins de fer français).

Wi-fi

Informations pratiques

Poursuivre la visite

  

Mémorial de l’Alsace-Moselle

Strasbourg
Autres sites
0
99
ans
2h
15-35

Le Parlamentarium Simone Veil

Strasbourg
Parlement européen
10-100
En dehors de la session plénière

Le Parlement européen à Strasbourg

Strasbourg
Parlement européen
60'
10-75
FR, DE, EN