C'est un grand honneur pour le groupement EUROFOR d'avoir été choisi par le Parlement européen pour élaborer cette vaste étude pour "une stratégie globale dans le secteur forestier". En décidant cette réflexion stratégique de fond sur l'avenir écologique, économique et social, tant des forêts des Etats membres que de l'ensemble des écosystèmes forestiers de notre biosphère, le Parlement européen place le débat au niveau des quelques enjeux les plus importants pour l'équilibre futur de notre planète.
Les hommes, dont le nombre et les moyens énergétiques qu'ils utilisent ne cessent de croître, sauront-ils préserver les grands équilibres naturels et inscrire leurs actions dans une gestion globale et durable de leur patrimoine ? Pour les scientifiques, forestiers et naturalistes, cette démarche du Parlement européen est réconfortante car si gouverner c'est prévoir, plus que jamais il est temps de prévoir pour préserver l'avenir.
EUROFOR a réuni en 1993 une nombreuse équipe pluridisciplinaire pour accomplir la tâche ambitieuse qui lui était confiée. Ce travail n'aurait pu être mené à bien sans l'enthousiasme indispensable aux grandes missions. Que soient ici remerciés tous ceux et toutes celles qui ont ainsi apporté leur collaboration à un titre ou à un autre à la construction de "L'Europe et la forêt". Nous espérons que ce document aidera concrètement le Parlement européen dans ses initiatives pour rendre au futur la richesse et la diversité biologiques qui ont été léguées par l'histoire à notre génération.
Georges TOUZET
Directeur général de l'Office national des forêts (France),
représentant d'EUROFOR
Parlement européen
Révisé le 1er septembre 1996
URL: http://www.europarl.ep.ec/dg7/forest/fr/lemot.htm