Mot de bienvenue de la présidence

Bienvenue sur le site de la délégation du Parlement européen pour les relations avec Israël (D-IL). Après avoir été membre de cette délégation pendant plusieurs législatures, j'ai désormais l'honneur et le privilège de la présider. Avec les vice-présidents Bert-Jan Ruissen (ECR, NL) et Elena Yonceva (S & D, BG) et tous les membres de la D-IL, nous entendons renforcer les relations bilatérales et structurelles avec la Knesset, le parlement de l'État d'Israël.

Notre délégation travaille en étroite coordination avec la commission des affaires étrangères (AFET) et d'autres organes du Parlement européen, tels que la commission du commerce international (INTA) et celle de l'industrie, de la recherche et de l'énergie (ITRE). Notre délégation procède également à des échanges de vues sur le processus de paix au Proche-Orient avec nos collègues de la délégation pour les relations avec la Palestine (DPAL).

Israël est un allié stratégique et un partenaire clé de l'Union européenne, c'est aussi un pays qui partage nos valeurs et notre patrimoine. La coopération politique, économique et sociale et les échanges commerciaux, culturels et scientifiques avec Israël remontent presque aux origines de l'Union elle-même et se sont avérés extrêmement fructueux pour les deux parties. Le respect des droits de l'homme et des principes démocratiques est un élément essentiel de l'accord d'association UE-Israël et le socle sur lequel se fondent nos relations bilatérales. Israël a progressivement été associé aux politiques et aux programmes de l'Union grâce au plan d'action de la politique européenne de voisinage (PEV).

Notre délégation suit de près l'évolution de l'accord d'association et du plan d'action de la PEV. Par la diplomatie parlementaire, nous entendons accentuer l'influence et la légitimité de la politique étrangère de l'Union, ce qui va de pair avec nos efforts visant à renforcer la cohérence et la complémentarité de nos activités. Au cours de cette législature, la délégation pour les relations avec Israël s'attachera à renforcer les relations avec Israël et avec l'ensemble de la région. Dans le contexte international complexe d'aujourd'hui, il nous faudra utiliser efficacement tous les outils dont nous disposons dans le domaine de la diplomatie parlementaire. La recherche de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans la région constitue le cœur de toutes nos activités.

Nous contestons vigoureusement toute forme d'amalgame, y compris provenant de l'Union, entre la politique gouvernementale israélienne et le judaïsme ou les personnes d'origine juive. Dans le même esprit, notre délégation, la commission LIBE et tous les autres organes parlementaires concernés, luttons contre l'antisémitisme. Je me réjouis de travailler avec tous mes collègues députés sur ces relations et de coopérer avec mes homologues de la Knesset dans le cadre d'un partenariat renforcé.

Antonio López-Istúriz White (PPE, ES), président 2019-2024

Contacts

Liens