Please fill this field

Message de bienvenue du président

En ma qualité de président élu de la délégation du Parlement européen à la commission parlementaire mixte UE-Mexique (D-MX), j'ai l'honneur de présider les réunions de la délégation à Bruxelles et à Strasbourg. Je préside en outre les réunions de la commission parlementaire mixte UE-Mexique (CPM UE-Mexique) conjointement avec Mme Citlalli Hernández Mora, présidente de la délégation du Congrès mexicain, qui se tiennent tous les six mois alternativement en Europe et au Mexique.

Le Mexique est membre du G20, il est la deuxième économie d'Amérique latine et représente un partenaire stratégique très important pour l'Union européenne, dont il partage les valeurs culturelles et éthiques. Il défend des positions analogues à celles de l'Union dans les grandes enceintes multilatérales. La défense des droits de l'homme est une priorité dans le cadre des travaux de la délégation.

L'activité principale de la D-MX au cours de la législature actuelle s'articulera autour de l'objectif de renforcement de la coopération politique entre les Mexicains et les Européens, non seulement en raison des liens culturels forts qui nous unissent, mais aussi eu égard aux défis communs que nos pays devront relever.

Outre l'engagement nécessaire à la mise à jour de l'accord global, nos efforts devront porter sur la consolidation de l'état de droit, de la démocratie et de la coopération culturelle et sociale, sans négliger la lutte pour une société plus équitable et plus inclusive.

Massimiliano Smeriglio

Réunion constitutive de la délégation à la commission parlementaire mixte UE-Mexique

26-05-2020 18:01
Massimiliano Smeriglio, Chair of D-MX Massimiliano Smeriglio, Chair of D-MX
Réunion constitutive D-MX © Union européenne 2019 Source: PE © European Union 2019 - Source : EP

Lors de sa réunion constitutive du 9 octobre 2019, la délégation à la commission parlementaire mixte UE-Mexique a élu les membres suivants du bureau:

Président: Massimiliano SMERIGLIO (S&D, IT)

1re vice-présidente: Clara Eugenia AGUILERA GARCÍA (S&D, ES)

2e vice-présidente: Jessica POLFJÄRD (PPE, SV)

Joint Declaration on the modernisation of the Global Agreement

26-05-2020 17:18
The Co-Presidents of the EU-Mexico JPC issued on 6th of May 2020 a Joint Statement on the modernisation of the Global Agreement. They welcome the finalisation of the negotiations and trust that this modernised agreement will boost trade and benefit the citizens of both counterparts. Moreover, they welcome the strengthening of the political and cooperation pillars of the agreement.

For more information, consult the link below with the full text of the Declaration.


Contacts

Ms Stefania Boschetto

Mr Andrés Montoya Lozano