Please fill this field

À propos

Mot de bienvenue

AFCO Chair Tajani AFCO Chair Tajani
AFCO Committee Chair © European Union 2019 - EP
Bienvenue sur les pages web de la commission des affaires constitutionnelles (AFCO), laquelle veille sur les aspects institutionnels du processus d’intégration européenne, en particulier à la mise en œuvre des traités et, si nécessaire, leur modification. Elle est également la commission compétente pour les questions relatives au règlement intérieur du PE.

Souvent perçues comme trop abstraites, les questions relatives aux institutions et mécanismes de décision sont essentielles pour permettre à l’Union d’atteindre les objectifs politiques souhaités par les citoyens. Au cours de cette législature, notre commission se consacrera à rendre l’UE plus efficace, plus démocratique et transparente et plus proche des citoyens.

Entre autres, nous nous battrons pour consacrer le droit d’initiative législative du PE et pour garantir des réels pouvoirs à ses commissions d‘enquête. Des questions comme la loi électorale européenne, le statut des partis politiques européens, l’initiative citoyenne européenne ou le registre des lobbyistes compteront aussi parmi nos préoccupations.

Un autre sujet d’une importance majeure est le retrait du Royaume-Uni de l’UE. AFCO veillera à garantir les intérêts de toute l’Union et assurer la protection des droits de tous les citoyens européens résidant au Royaume Uni ou britanniques résidant dans le continent.

Antonio Tajani