Mathilde ANDROUËT Mathilde ANDROUËT
Mathilde ANDROUËT

Grupul Identitate și Democrație

Membră

Franța - Rassemblement national (Franța)

Data nașterii : , Rueil Malmaison

Prima pagină Mathilde ANDROUËT

Membră

REGI
Comisia pentru dezvoltare regională
DASE
Delegația pentru relațiile cu țările din Asia de Sud-Est și cu Asociația Națiunilor din Asia de Sud-Est (ASEAN)

Activități recente

Siguranța centralei nucleare de la Ostroveț, Belarus (B9-0109/2021) FR

11-02-2021
Explicații scrise ale votului

En lançant le chantier de cette centrale, Minsk espérait retrouver son indépendance énergétique vis-à-vis de la Russie d’où proviennent 95% de son gaz et 90% de son pétrole. Depuis que le projet a été annoncé par le Président de la Biélorussie en 2011, les autorités lituaniennes et des ONG opposées à la construction de la centrale n’ont pas ménagé leurs efforts pour alerter leurs partenaires sur les risques que pourrait présenter cette installation en matière de sûreté. L’UE a remisé ici au placard son attachement au Pacte Vert et à la volonté de réduire les émissions de CO2, car les voisins baltes de la Biélorussie seront obligés de choisir une alimentation électrique par le gaz importé de Russie, mode de production énergétique connu pour les fortes émissions de CO2. La dualité de la politique de l’UE en fonction du pays est parfaitement illustrée par la présente résolution, la volonté de l’UE d’empiéter sur la souveraineté des États à travers ses choix diplomatiques animé par une aversion contre-productive de Moscou ne nous permettent pas de nous exprimer en faveur de ce texte. J’ai voté contre.

Situația umanitară și politică în Yemen (B9-0119/2021) FR

11-02-2021
Explicații scrise ale votului

Depuis près de six ans une guerre sanglante, notamment pour les civils, fait rage au Yémen, sur fond d’antagonismes sociaux, politiques, religieux et d’alliances tribales mouvantes qui ont été exploités par diverses puissances. Un pays dont l’unité était récente avec la réunification du nord et du sud en 1990, mais aujourd’hui plus que jamais déchiré et divisé. Ce conflit donne toute sa justification aux réflexions habituelles sur « l’Orient compliqué ». L’Union européenne est particulièrement investie financièrement depuis le début du conflit (553 millions euros d’aide humanitaire et 318 d’euros millions d’aide au développement). Cette résolution marque un changement d’approche du Parlement européen et c’est heureux. Elle ne se contente pas de dénoncer les exactions commises par la coalition saoudienne sur le terrain mais ajoute des éléments de compréhension sur les conséquences déstabilisatrices de l’affrontement irano-saoudien dans la région. Elle souligne à raison l’urgence humanitaire sur place et donne un satisfecit à la décision américaine de permettre le retour de l’aide humanitaire dans le Yémen du Nord. Elle va dans le bon sens. J’ai voté pour.

Situația din Myanmar/Birmania (B9-0116/2021) FR

11-02-2021
Explicații scrise ale votului

Le 1er février 2021, Aug San Suu Kyi discréditée par l’opération de communication internationale en faveur des Rohingyas à laquelle, il faut le déplorer, le Parlement européen a pris toute sa part, était renversée par les militaires birmans. Cette opération met brutalement fin à la tentative de transition démocratique initiée à partir de 2011. Elle est prétendument fondée par une réaction contre des fraudes électorales qui auraient été commises par le parti de la fille du général héros de l’indépendance birmane, la ligue nationale pour la démocratie (LND). A l’instar du cardinal Bo, de nombreuses personnalités birmanes, pourtant critiques à l’égard de la junte, se mobilisent pour éviter à leur pays des sanctions qui finiraient de tuer économiquement le pays qui est déjà particulièrement pauvre. Il est fort dommageable que cette résolution se perde dans des considérations qui s’éloignent de la situation. Toutefois, vues les circonstances et la ferme condamnation de la junte militaire présente dans le texte, il apparaît nécessaire de le soutenir. J’ai voté pour.

Contact

Bruxelles

Strasbourg