Visites d'étude 

Leur objectif est de permettre à des citoyens de toutes nationalités, âgés au minimum de 18 ans, d'approfondir l'étude de sujets déterminés relatifs à l'intégration européenne. Ces visites d’étude leur donnent également la possibilité d’effectuer des recherches auprès de la Bibliothèque ou des Archives historiques du Parlement européen.

La durée maximale des visites d’étude est de deux mois. Toute personne ayant déjà bénéficié d’une visite d’étude, d'un stage ou d’un emploi au Parlement européen doit respecter un délai de six mois avant de pouvoir introduire une demande de visite d'études. De même, un candidat ayant effectué une visite d’étude doit respecter un délai de six mois avant de pouvoir postuler à un stage.

Les demandes de visite d’étude doivent être envoyées par courriel à l’adresse PERS-Studyvisit@ep.europa.eu , au moins un mois avant le début prévu de la visite, accompagnées des documents suivants:

  1. une déclaration personnelle du candidat contenant des informations détaillées sur le sujet déterminé relatif à l’intégration européenne qu’il souhaite étudier pendant la visite, les moyens qu’il souhaite utiliser (consultation de documents auprès des bibliothèques ou des archives de l’institution ou contacts avec des fonctionnaires spécialisés) et les dates précises auxquelles il souhaiterait entreprendre la visite d’étude. Le candidat doit également indiquer précisément dans quelle DG et au sein de quelle direction/unité ou quel service il souhaite effectuer une visite d’étude. L’organigramme du Secrétariat général du Parlement européen peut être consulté en suivant le lien ci‑après: /the-secretary-general/fr/organisation ;
  2. un curriculum vitae (avec une adresse postale, à des fins administratives);
  3. une copie de la carte d'identité ou du passeport en cours de validité;
  4. un extrait de casier judiciaire ou, sous réserve de l’accord préalable de l’autorité compétente, une lettre de référence délivrée par un établissement d’enseignement ou un employeur, attestant de la bonne conduite du candidat pendant la période d’études ou d’emploi effectuée par ce dernier au cours des douze mois précédant le dépôt de la demande.

Le service compétent vérifie les possibilités d'accueil auprès des services ou organes concernés du Parlement européen et informe l’intéressé des suites réservées à sa demande.

Conformément aux règles en vigueur, le Parlement européen ne participe pas aux frais éventuels, de quelque nature que ce soit, des participants aux visites d’étude.

Contact: 

  • Parlement européen - Visites d'étude 
    Contact data:  
    • Address:

      Pour obtenir des informations supplémentaires ou pour vous inscrire à une visite d'étude vous pouvez contacter le bureau ci-dessous :

    • PERS-Studyvisit@ep.europa.eu