Visites d'étude 

Le Parlement européen propose deux types de visites d’étude: les visites d’étude au secrétariat général du Parlement européen et les visites d’étude auprès de députés au Parlement européen.

Visites d’étude au secrétariat général

L’objectif de ces visites est de permettre à des citoyens de toutes nationalités, âgés au minimum de 18 ans, d’approfondir l’étude de sujets déterminés relatifs à l’intégration européenne. Ces visites d’étude leur donnent également la possibilité d’effectuer des recherches auprès de la bibliothèque ou des archives historiques du Parlement européen.

La durée maximale des visites d’étude est de deux mois. Toute personne ayant déjà bénéficié d’une visite d’étude, d’un stage ou d’un emploi au Parlement européen doit respecter un délai de six mois avant de pouvoir introduire une demande de visite d’étude. De même, un candidat ayant effectué une visite d’étude doit respecter un délai de six mois avant de pouvoir postuler à un stage.

Les demandes de visite d’étude doivent être envoyées par courriel à l’adresse PERS-Studyvisit@ep.europa.eu, au moins un mois avant le début prévu de la visite, accompagnées des documents suivants:

  1. une déclaration personnelle du candidat contenant des informations détaillées sur le sujet déterminé relatif à l’intégration européenne qu’il souhaite étudier pendant la visite, les moyens qu’il souhaite utiliser (consultation de documents auprès des bibliothèques ou des archives de l’institution ou contacts avec des fonctionnaires spécialisés) et les dates précises auxquelles il souhaiterait entreprendre la visite d’étude. Le candidat doit également indiquer précisément dans quelle DG et au sein de quelle direction il souhaite effectuer une visite d’étude. L’organigramme du Secrétariat général du Parlement européen peut être consulté en suivant le lien ci‑après: organisation.
  2. un curriculum vitae (avec une adresse postale, à des fins administratives);
  3. une copie de la carte d’identité ou du passeport en cours de validité;
  4. un extrait de casier judiciaire ou, sous réserve de l’accord préalable de l’autorité compétente, une lettre de référence délivrée par un établissement d’enseignement ou un employeur, attestant de la bonne conduite du candidat pendant la période d’études ou d’emploi effectuée par ce dernier au cours des douze mois précédant le dépôt de la demande.

Le service compétent vérifie les possibilités d’accueil auprès des services ou organes du Parlement européen concernés et informe le candidat de la suite donnée à sa demande.

Conformément aux règles en vigueur, le Parlement européen ne participe pas aux frais éventuels, de quelque nature que ce soit, des participants aux visites d’étude.

Contact: 

  • Parlement européen – Visites d’études au secrétariat général 
    Contact data:  

Visites d’étude auprès de députés au Parlement européen

Les députés peuvent offrir la possibilité d’une étude approfondie de sujets liés à l’Union européenne auprès de leur équipe à Bruxelles ou à Strasbourg (le lieu d’affectation peut être Strasbourg pour les députés qui y utilisent leurs bureaux de manière permanente). La durée maximale d’une visite d’étude est de six semaines, et les visiteurs d’étude ont également la possibilité d’effectuer une mission sur un autre lieu de travail du Parlement européen (Bruxelles ou Strasbourg).

Pour vous porter candidat à une visite d’étude auprès d’un député au Parlement européen, veuillez contacter directement le député de votre choix. Vous trouverez une liste des députés au Parlement européen ainsi que leurs coordonnées ici.

Les visiteurs d’étude auprès de députés doivent remplir les conditions suivantes:

  • avoir une connaissance approfondie d’une des langues officielles de l’Union européenne;
  • ne pas bénéficier d’un contrat de travail ou d’une autre forme de relation de travail contractuelle pendant la visite d’étude;
  • ne pas avoir occupé précédemment la fonction d’assistant parlementaire d’un député; et
  • pour la durée de la visite d’étude, être en conformité avec les règlementations de séjour et de travail dans l’État membre concerné avant de pénétrer dans le pays où ils ont été affectés, s’ils ne sont pas citoyens de l’Union européenne.

Chaque visiteur d’étude auprès d’un député devra présenter:

  • une copie du passeport ou de la carte nationale d’identité en cours de validité;
  • un curriculum vitæ à jour; et
  • une déclaration personnelle indiquant auprès de quel député il souhaite faire cette expérience professionnelle ainsi que l’objectif et la durée souhaitée de la visite.

Les participants aux visites d’étude ne perçoivent aucune indemnité. À la demande du député concerné, les participants aux visites d’étude peuvent se voir accorder une compensation financière unique proportionnelle à la durée de la visite. Le montant total de la compensation pour la période maximale ne dépasse pas 1510 EUR.

Contact: 

  • Parlement européen – Visites d’étude auprès de députés au Parlement européen 
    Contact data: